bienvenue sur le site de la Compagnie Koinè

To be or not...

écriture:

Marie-Pierre Cattino

 

jeu :

Fanny Streissel

 

mise en scène et création musicale :

Christian Bach

 

 

 

 

Résidence artistique au Chapiteau 

de La Fontaine aux images 

à Clichy-sous-Bois 

   

    du lundi 24 juillet au lundi 31 juillet 2017.

 

Dans le cadre des partages d'espace de travail du réseau RAVIV, dernières répétitions du 21 au 27 août 2017 au Théâtre Le Magasin à Malakoff.

 

Création du spectacle à La Fabrique made in Bagnolet à Bagnolet les 21, 22 et 23 septembre 2017, 11 rue Paul-Vaillant-Couturier 93170 Bagnolet à 20 h 00.

 

C’est l’histoire de la petite Norma Jeane, une icone du septième art mondialement célèbre et paradoxalement mal connue. Elle est devenue Marilyn, l'actrice toujours en retard, désespoir de ses metteurs en scène...

 

Quelque part enfermée chez elle, une jeune femme s’apprête à interpréter le rôle de Marilyn Monroe. Cet être-là est fragile comme tout comédien devant s’attaquer à un tel monument. Elle hésite...

 

Par la force des choses, la frontière entre le mythe et la réalité devient floue, imperceptible.

 

Le travail sur To be or not... flirte avec le passage de l’autre côte du miroir que tend Marilyn au personnage de la pièce, de la même manière que la frontière entre Marilyn et Norma Jeane n’est pas si étanche...

 

Un huis clos saturé d’images, d’objets, de personnes, de tout ce qui a encombré Marilyn au point de ne lui rendre la vie supportable qu’à coup d’amphétamines, cocktails, somnifères arrosés de champagne.

 

Ici, cet encombrement mental est traduit par une saturation de l’espace scénique et installé dans une lumière sombre, une chambre éclairée par une suspension.

 

L’espace sonore sera convoqué par des bruits quotidiens et un extérieur évoqué comme un danger mais le personnage sortira à la fin pour se confronter à la réalité : la jeune femme devant bel et bien endosser le rôle de Marilyn tout comme l’avait fait Norma Jeane pour apprendre à se sauver d’elle-même et de ses démons.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© compagnie-koine